Compositing et FX sur NUKE

Maitriser NUKE pour réaliser un compositing 2D/3D , gérer la colorimétrie et les effets spéciaux, concevoir des trucages et des effets spéciaux.

Compositing et effets spéciaux sur le logiciel Nuke

 

 

 

Intitulé de l’action de formation Les bases du compositing et des effets spéciaux avec Nuke
Objectifs pédagogiques

(5 maximum)

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

Réaliser un compositing 2D/3D en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux

Concevoir des trucages et des effets spéciaux en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Public visé Infographistes 2D ou 3D, vidéastes, monteurs,…qui
souhaitent maitriser les techniques spécifiques au compositing sous Nuke (intermittents ou graphistes-auteurs)
Modalités pédagogiques 100 % Présentiel

La deuxième partie de l’après midi est réservée à la pratique. Un test de validation des connaissances est proposé chaque matin.. Un deuxième support de cours en ligne donne accès à l’ensemble des documents écrits de la formation par à un dossier partagé sur Goolge Drive. Ces documents sont mis à jour régulièrement et resteront accessibles après la formation.

Planning d’une journée type :

Retour sur les éléments clé abordés la veille.

Tour de table Questions/ Réponses

Exposé du programme de la journée

Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives – Interrogatives – Applicatives)

Exercices de groupe

Corrections – Critiques

Exercices individuels

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Durée en heures 105 heures
Prérequis 

(connaissances préalables nécessaires pour suivre la formation)

Maîtrise de l’informatique impérative –

Environnement Windows / Mac OS X; Culture Audiovisuelle

 

Programme détaillé

(principaux contenus et durée associée, …)

 

Jour 1

Prise en main

-● Présentation des stagiaires et du professeur (expériences antérieures, attentes, visées professionnelles…) -● Présentation du logiciel -● Navigation dans l’interface -● dot + sticky notes + noop + backdrop -● Théorie de base sur les mattes, alphas, masques -● principe de prémultiplication -● Read + appel des nœuds (3 méthodes). raccourcis clavier-●exercice simple sur le nodal -● présentation du merge

Jour 2

-● Exercice robot + exercice sphere fond -●nœud de write simple -●channel merge -●Tcl basic [value var] -●Exemple simple d’expression -●Travail sur read avec frame range -● Fichier nk en ascii -● Exemple de nomenclature -●Intro sur LUT -●Copy et shuffle

Jour 3

-● exercice d’animation des sphères avec 6 sphères + rendu en suite d’images / mp4 / mov
-● rendu d’alpha à part en suite png + alpha RGB (2 sphères par 2 sphères)
-● multiply pour apparition -● Merge stencil -● Merge + mix -● exercice compo shack -● exercice doll -● nœud de roto simple

Jour 4

-● nœud de luma keyer simple -● Grade + color correct -● Exercice marin x 2 -● exercice roto voiture -● (exercice basket + reflet) -● exercice souris -● Exo chat varda

Jour 5

-● exercice lemmings -● exercice basket + reflet -● Nœud rotopaint -● Nœud tracking /stab / tracking 2 pts -● PSD shuffle

Jour 6

-● 4 corner pin + révision tracking -● exo Chambord / remplacement fenêtre + mattepaint -● 4 corner stab + matchmove 4 corner -●rotopaint -●inpaint

Jour 7

-● exo foot ligue 1 avatar ou Marie Antoinette -● exo wwf china Jour 8

-● compo 3D multipass / beauty / additif / soustractif
-● keying keylight / primate / ibk keyer -●Installation gizmo

Jour 9

-● Noeuds temporels -●smartvector -●tracking resume si sortie -● planar tracker

Jour 10

-● Installation gizmo -●Fabrication gizmo simple -●Menu.py -●init.py -●Nukepedia -●Tcl node -●Tools -●Warper / morph

Jour 11

-● L’espace 3D -● découverte de l’espace 3D -● ajout de lumières -● ajout d’objet 3D
-● ajout de caméra -●ajout de card en 3D -●Présentation du readgeo -●présentation des shaders

Jour 12

-●Présentation du Tracking 3D -●notions de lensdistortion -●point cloud generator -● exercice d’application du tracking 3D (exercice de l’escalier de fer)

Jour 13

-●présentation du nœud de projection 3D-●ajout d’un objet 3D dans une scène trackée -●début exercice des assurances -● présentation du scanline renderer

Jour 14

-●Suite et fin de l’exercice des assurances -●présentation du raytrace renderer

Jour 15

-● exercice global reprenant tout ce qui a été vu pendant les 3 semaines -● révision globale de toutes les notions vues pendant les 3 semaines.