Modelage de personnage cartoon

Objectifs

À l’issue de cette formation, les stagiaires maitriseront la technique du modelage traditionnel appliqué au style cartoon. Ils sauront traduire un dessin en volume, créer en plastiline un personnage en pied dans la bonne attitude et dans des bonnes proportions grâce au premier module. Ils sauront également créer le buste d’un personnage de style plus réaliste avec détails d’expression de visage et cheveux grâce au deuxième module. Ces deux modules sont indissociables

 

Modalités pédagogiques

 

Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.

Alternance d’apports théoriques et pratiques : exercices supervisés.

Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

 

Modalités d’évaluation

 

Système d’évaluation continue :

-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.

-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.

 

Public Concerné

Animateurs 2D et 3D, graphistes, designer voulant aborder la technique du modelage traditionnel appliqué au monde du cartoon.

 

Pré requis

Pas de compétence pré-requise particulière. Mais une aptitude au dessin ou au modelage digital est un atout qui peut permettre au stagiaire d’avancer plus vite et de se sentir plus à l’aise.

 

Matériel

Par stagiaire et par module : Plastiline Herbin couleur ivoire dureté 50 ou Sculpey, 625 gr. Socle en mdf 1,8 cm d’épaisseur, 20 cm de longueur x 20 cm de largeur. Tige de laiton de 0,2 mm de diamètre et 1 m de longueur. Spatule de modelage.

 

Durée

10j x 7h = 70 heures

 

Tarif

3138,00€ HT soit 3765.60 TTC

 

Dates

Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

 

MODULE 1 : Personnage en pied

Séance 1

Approche théorique

– Présentation et explication du principe du modelage et des spécificités de la plastiline, la matière utilisée pour modeler

– Présentation d’un making-of explicatif des étapes que comporte la création d’un modèle.

La création de l’armature

– Dessin du squelette interne calqué sur le visuel de référence

– Calcul des proportions

– Coupe de la tige de laiton et montage de l’armature

– Fixation sur le socle en mdf

– Travail du squelette dans l’espace, travail de l’attitude.

 

  Séance 2

La plastiline

– Application sur l’armature de la première couche de plastiline

– Epaississement de la couche superficielle et contrôle des proportions

– Le modelage pur commence.

 

Séance 3, 4 et 5

Montage du volume en plastiline

– Le modèle est créé petit à petit en veillant bien à ce que le dessin servant de référence ne soit pas trahi, que l’attitude de départ ne soit pas perdue et que les proportions restent bonnes.

 

 Séance 6 et 7

Détails et lissage

– création des détails, intérieur du visage, accessoires, plis des vêtements

– Lissage.

 

MODULE 2 : Buste

Séance 1

La spécificité du buste

– Explication théorique de la différence dans l’approche entre la création d’un buste et la création d’un personnage en pied

– Présentation d’un making-of explicatif des étapes que comporte la création d’un buste.

La création de l’armature

– Calcul des proportions

– Coupe et montage de l’armature

– Fixation sur le socle en mdf

– Application de la première couche de plastiline.

 

 

Séance 2 et 3

Montage du volume

– Le modelage du buste commence

– Construction du volume du visage

– Travail du port de tête

– Vérification de la correspondance entre le volume superficiel et le volume crânien inferieur

– Etude et contrôle de la correspondance face/trois-quart/profil.

 

 Séance 4 et 5

Détails et lissage

– Création des détails du visage : paupières, yeux, nez, lèvres, intérieur des oreilles

– Travail et affinage de l’expression

– Travail des cheveux

 

 Séance 6

Lissage

  • Lissage de la surface
  • Tour de table
  • Conclusions