MAYA, modélisation

Maîtriser les techniques de modélisation  avancées de Maya

 

Objectifs A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les techniques de modélisation  avancées de Maya
Modalités pédagogiques Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe
Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.
Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Modalités d’évaluation Système d’évaluation continue :
  Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.
Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.
Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)
Public Concerné Graphistes, Builder, Rigger  2D voulant aborder un logiciel phare de l’industrie du film d’animation.
Pré requis Environnement Windows XP –Maitrise de logiciels de la chaine Graphique, la  Maitrise des techniques de dessin académique.
  La maitrise d’un logiciel d’animation 2D est un plus.
Culture cinématographique.
Matériel PC I7 ou Imac 27″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram
Durée 10j x 7h = 10 heures
Tarif 3452.00 € HT soit 4142.40 € TTC
Dates Confère planning en ligne (www.rhinoceros-formation.com)

 

 

 

 

Objectifs A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les techniques de modélisation  avancées de Maya
Modalités pédagogiques Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe
Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.
Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.
Modalités d’évaluation Système d’évaluation continue :
Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.
Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.
Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)
Public Concerné Graphistes, Builder, Rigger  2D voulant aborder un logiciel phare de l’industrie du film d’animation.
Pré requis Environnement Windows XP –Maitrise de logiciels de la chaine Graphique, la  Maitrise des techniques de dessin académique.
La maitrise d’un logiciel d’animation 2D est un plus.
Culture cinématographique.
Matériel PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram
Durée 10j x 7h = 10 heures
Tarif 3019,66€ HT soit 3623.00 TTC
Dates Confère planning en ligne (www.rhinoceros-formation.com)

 

 

 

Semaine 1: l’édition polygonale

 

Jour 1

Les Bases de la modélisation

– Principe du Modeling: Polygone, Edge, Vertex

– Manipulation et édition d’objets

– Les primitives : nature, propriété

– Création de la boite à outils du modeler

 

Jour 2-3

Techniques de modélisation basse définition et édition de polygone

– Utilisation des outils d’éditions: Construction d’un maillage

– Conception d’un maillage basse définition: LowPoly, Smooth et HardEdge

– Prise en main et création d’éléments simple de décors

 

Jour 4

Utilisation des outils Nurbs dans la modélisation polygonale

– Notion Nurbs: Utilisation des Curves et mise en pratique

– Lattices et autres déformeurs

 

 

Jours 5

Organisation d’une scène complexe

– Maquettage d’un décor simple: installation des volumes

– Gestions et hiérarchie d’une scène complexe

– Mise en place d’un décor d’intérieur avec les éléments crées dans la semaine

 

 

 

 

Semaine 2: Création et gestion d’un objet complexe

 

Jour 6-7

   Création d’un visage en vue d’une production d’animation

– Connaissance et topologie faciale dans un pipeline de production

– Mise en place d’un gabarie de modelisation

– Création d’un visage: Méthodologie Appliquée

 

Jour 8

Modélisation d’expressions faciales

– Déformation d’un objet complexe et analyse du maillage

– Notion de Morph: Les BlendShapes

 

Jour 9

Création d’un corps

– Topologie d’un personnage dans un pipeline de production

– Création d’un corps cartoon en vue de déformation

 

Jours 10

Notion de Modélisation Haute Définition

-Technique de dépliage UV, explication du shading et de la texture
– Approche de la notion de NormalMap