TVPAINT Animation

Objectifs  

A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les outils du logiciel afin d’animer des personnages, de créer des décors et de les intégrer dans une chaîne de production.

 

Modalités pédagogiques

 

 

 

Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Modalités d’évaluation

 

 

 

Système d’évaluation continue :

-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.

-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.

-Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)

 

Public Concerné Graphistes, Animateurs en dessins animés voulant maîtriser l’animation bitmap.

 

Pré requis Environnement Windows – Maîtrise des techniques d’animation.

 

Matériel PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram

 

Durée 5j x 7h = 35 heures

 

Tarif 1727.60 € HT soit 2073.12 € TTC

 

Dates Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

 

 

Jour 1 : créer sa première animation avec TVPaint

In t r o d u c t io n à T V P a in t

  • Présentation de l’interface de TVPaint Animation 11 et description des panneaux (principal, couleurs, outils,…)
  • Les outils de dessin (brosses, papiers,…)
  • L’animation

 

Ou t i l s d e b a s e

  • la Timeline (calques, instances, expositions, comportements)
  • la Table lumineuse
  • Handy Custom Panel
  • le Faux-fixe
  • importer une séquence d’images ou vidéo : rotoscopie et stop-motion
  • le Sketch Panel

 

Ou t i l s  a v a n c é s

  • les Groupes de couleur
  • le panneau de flips et marques images
  • les guides
  • La bibliothèque

 

 

Jour 2 : Colorisation et personnalisation des outils

 

  • Outils de sélection, zoom, rognage, outils de transformation, déformation, masque et couche alpha
  • Colorisation et texturisation basiques : pot de peinture, entourer pour remplir
  • Colorisation et texturisation avancées : CTG, Texturiser
  • Créer, sauver et animer une brosse personnalisée

 

Jour 3 : Storyboard et Son

 

  • Le storyboard (outils, mouvements de caméra, animatic, publication)
  • Environnement sonore (pistes audio, calque Notes, synchronisation, chronomètre)

 

Jour 4 : les effets spéciaux

 

  • Introduction aux FX (pile, clés, prévisualisation, application,…)
  • les FX simples (flou, couleurs, styliser, distorsion,…)
  • les FX complexes (Keyers, animation, calculé, combinaison de FX,…)

 

Jour 5 : Workflow et fonctions diverses

 

  • W o r kf l o w
  • générer des boutons et des scripts dans les panneaux personnalisés
  • le panneau des préférences
  • le gestionnaire de partage

 

  • F o n ct i o n s d i v er ses
  • l’enregistreur de dessin
  • du papier au numérique : le scan cleaner et le stabilisateur de pegs
  • animé de tracé
  • personnaliser TVPaint (interface, raccourcis, panneaux et calques)
  • Tour de table