ZBRUSH, sculptures et textures

Prendre en main Zbrush  et savoir importer des modèles, remodeler, sculpter et texturer .

 

Objectifs  

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’importer dans Zbrush des modèles afin de les remodeler, d’en affiner les détails et les texturer.

 

Modalités pédagogiques

 

 

Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Modalités d’évaluation

 

 

 

 

Système d’évaluation continue :

-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.

-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.

-Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)

 

Public Concerné  

Animateurs 2D, graphistes, designer voulant aborder une nouvelle approche du rendu d’images numériques.

 

Pré requis  

Maitrise du dessin 2D/3D ; maitrise d’un logiciel 3D.

 

Matériel  

PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram

 

Durée  

10j x 7h = 70 heures

 

Tarif  

3455.00€ HT soit 4146.00 TTC

 

Dates  

Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

 

Jour 1

Introduction

  • Présentation du logiciel
  • Préparation et Installation
  • Administration
  • Les environnements
  • Préférences

– La 2D/2.5D/3D

 

Jour 2

ZBrush en 2D et 2.5D

  • Gestion des documents
  • Les calques
  • Les outils 2D, 5D
  • Le dessin 2D , 5

 

Jour 3

ZBrush en 2D et 2.5D

  • Les outils 2D, 5D
  • Le dessin 2D , 5

 

Jour 4

ZBrush en 3D

  • Le stencil
  • Les marqueurs
  • Les primitives 3D

 

Jour 5

ZBrush en 3D

  • La modélisation simple
  • Les ZSphères

 

 

Jour 6

ZBrush en 3D

  • L’utilisation des masques pour la 3D
  • Le Projection Master
  • La création de détails via les alphas

 

Jour7

ZBrush en 3D

  • La passerelle avec les autres applications 3D
  • Le displace
  • Les normal maps

 

Jour 8

ZBrush en 3D

  • Les Uvs
  • La texture
  • Les matériaux

 

Jour 9

Le rendu et les scripts

  • Les lumières
  • Les fibres

 

Jour 10

Le rendu et les scripts – suite

  • Le rendu
  • Les scripts
  • Conclusion