BLENDER, animation 2D/3D

 Maitriser les techniques d’animation 2D/3D avec Blender

 

Objectifs Animation 2D/3D avec Blender

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

– Réaliser une animation réaliste basée sur une référence vidéo, en allant à l’essentiel et en utilisant principalement des poses clefs.

– Comprendre et maîtriser l’outil « Grease pencil » et savoir utiliser les plugins d’animation qui lui sont dédiés.

– Utiliser les différents outils d’animation 2D/3D (les différents éditeurs, les armatures).

– Utiliser le moteur de rendu interne de Blender, de rendu avec « freestyle » ainsi que du système de rendu par passes (« Render Layers).

Modalités pédagogiques

 

 

 

Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Modalités d’évaluation

 

 

 

 

Système d’évaluation continue :

-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.

-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.

-Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)

 

Public Concerné  

 

Infographistes, Animateurs en Dessin Animés à profil junior ou sénior maîtrisant au moins un autre logiciel de l’industrie graphique 3D et souhaitant s’initier à Blender.

 

Pré requis  

 

Parfaite maîtrise de l’outil informatique et de l’environnement Windows. Culture audiovisuelle, arts graphiques liés à l’animation 2D-3D.

Maitrise des techniques d’animation traditionnelle.

 

Matériel PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram

 

Durée 10j x 7h = 70 heures

 

Tarif 3 420.00 € HT soit 4104.00 € TTC

 

Dates  

Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

 

 

Jour 1 – Introduction à Blender : Découverte et interface  

Introduction :

-Histoire de Blender, un logiciel libre de production 3D fait par et pour des animateurs

-Pistes et conseils pour une progression en autonomie

-Installation et mise à jour

 

Découvrir Blender :

-Le fichier de démarrage

-L’interface de Blender

  • l’écran initial
  • Les grands principes de l’interface
  • Les atouts de l’interface de Blender
  • Les différentes fenêtres de travail et les en-têtes (« headers »)
  • Les aires (« areas » Les écrans (« screens »)
  • Construire une interface adaptée aux besoins
  • Les bibliothèques d’écran : des interfaces personnalisées
  • Les raccourcis importants

-La fenêtre des préférences utilisateur et le terminal

-La fenêtre 3D

-La fenêtre des boutons des propriétés

-Tout d’horizon des différents outils

-Les objets et les données

-Les scènes et les liens

-Les types de fenêtres

-Les préférences utilisateurs

-Le gestionnaire de fichiers 1

-Les plugins (« add-ons »), la programmation Python

 

Conclusion :

Afin de préparer et d’ajuster au mieux les journées de formations qui vont suivre, je propose de terminer la session par un temps d’échange avec les stagiaires et l’encadrement.

 

Jour 2 & 3

Tronc commun étendu

-La vue 3D et ses outils (visualiser > sélectionner > manipuler)

-Manipuler les objets : Les manipulations de bases, utilisation du pivot et connaissance des contraintes interactives et les contraintes fixes.

-Initiation à la Gestion des caméras, connaissance des options de visualisation de la vue 3D (les calques de la vue 3D, les modes de « display », video background)

-Connaissance du système de librairie, du concept de « scènes » propre à Blender.

-Connaissance des outils internes de gestion de projet.

 

Travaux Dirigés : Exercices liés au concepts exposés.

 

Jour 4 & 5

Animation 3D

-Concepts de base sur l’animation dans blender (les clefs, la timeline, les chemins et les courbes d’animation).

-Découverte des différents éditeurs d’animation de blender et leur hiérarchie fonctionnelle.

-Animation/déformation avec les armatures et les poses (+ librairies de poses)

 

Travaux Dirigés : Exercices liés au concepts exposés.

 

Jour 6

Animation 2D

-Connaissance et maîtrise de l’outil « Grease pencil » et des plugins d’animation qui lui sont dédiés ainsi que des multiples options d’édition et d’affichage qui lui sont réservés dans la vue 3D)

 

Etude de cas liée au concept exposé.

 

Jour 7 & 8

Rendu, effets et post production

-Connaissance et compréhension du moteur interne : Fonctionnement, options, environnement, éclairage et les formats de sortie.

-Connaissance et compréhension de « freestyle » (rendu par traits de contour  2D).

Travaux Dirigés : Exercices liés au concepts exposés.

 

Jour 9

-Maîtrise du système de rendu par passes (« Render Layers).

-Connaissance et compréhension du stystème de « render nodes ».

-Notions sur les effets (Fumée, liquides, corps souples et vètements).

Travaux Dirigés : Exercices liés au concepts exposés.

 

 

Jour 10

 

Etude de cas pratique sur pantins « J’ai perdu mon corps »  liée à l’ensemble des concepts exposés

 

Plan d’animation à réaliser en conditions réelles selon les méthodes enseignées et les caractéristiques de la production « J’ai perdu mon corps ».

 

Recherche de quotas d’animation attendus sur l’ensemble de la production.

 

– Tour de table & conclusion.