Maitriser NUKE pour réaliser un compositing 2D/3D , gérer la colorimétrie et les effets spéciaux, concevoir des trucages et des effets spéciaux.
Compositing et effets spéciaux sur le logiciel Nuke
Intitulé de l’action de formation | Les bases du compositing et des effets spéciaux avec Nuke |
Objectifs pédagogiques
(5 maximum) |
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
Réaliser un compositing 2D/3D en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux Concevoir des trucages et des effets spéciaux en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités |
Public visé | Infographistes 2D ou 3D, vidéastes, monteurs,…qui souhaitent maitriser les techniques spécifiques au compositing sous Nuke (intermittents ou graphistes-auteurs) |
Modalités pédagogiques | 100 % Présentiel
La deuxième partie de l’après midi est réservée à la pratique. Un test de validation des connaissances est proposé chaque matin.. Un deuxième support de cours en ligne donne accès à l’ensemble des documents écrits de la formation par à un dossier partagé sur Goolge Drive. Ces documents sont mis à jour régulièrement et resteront accessibles après la formation. Planning d’une journée type : Retour sur les éléments clé abordés la veille. Tour de table Questions/ Réponses Exposé du programme de la journée Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives – Interrogatives – Applicatives) Exercices de groupe Corrections – Critiques Exercices individuels La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante. |
Durée en heures | 105 heures |
Prérequis
(connaissances préalables nécessaires pour suivre la formation) |
Maîtrise de l’informatique impérative –
Environnement Windows / Mac OS X; Culture Audiovisuelle
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Programme détaillé
(principaux contenus et durée associée, …)
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Jour 1
Prise en main -● Présentation des stagiaires et du professeur (expériences antérieures, attentes, visées professionnelles…) -● Présentation du logiciel -● Navigation dans l’interface -● dot + sticky notes + noop + backdrop -● Théorie de base sur les mattes, alphas, masques -● principe de prémultiplication -● Read + appel des nœuds (3 méthodes). raccourcis clavier-●exercice simple sur le nodal -● présentation du merge Jour 2 -● Exercice robot + exercice sphere fond -●nœud de write simple -●channel merge -●Tcl basic [value var] -●Exemple simple d’expression -●Travail sur read avec frame range -● Fichier nk en ascii -● Exemple de nomenclature -●Intro sur LUT -●Copy et shuffle Jour 3 -● exercice d’animation des sphères avec 6 sphères + rendu en suite d’images / mp4 / mov Jour 4 -● nœud de luma keyer simple -● Grade + color correct -● Exercice marin x 2 -● exercice roto voiture -● (exercice basket + reflet) -● exercice souris -● Exo chat varda Jour 5 -● exercice lemmings -● exercice basket + reflet -● Nœud rotopaint -● Nœud tracking /stab / tracking 2 pts -● PSD shuffle Jour 6 -● 4 corner pin + révision tracking -● exo Chambord / remplacement fenêtre + mattepaint -● 4 corner stab + matchmove 4 corner -●rotopaint -●inpaint Jour 7 -● exo foot ligue 1 avatar ou Marie Antoinette -● exo wwf china Jour 8 -● compo 3D multipass / beauty / additif / soustractif Jour 9 -● Noeuds temporels -●smartvector -●tracking resume si sortie -● planar tracker Jour 10 -● Installation gizmo -●Fabrication gizmo simple -●Menu.py -●init.py -●Nukepedia -●Tcl node -●Tools -●Warper / morph Jour 11 -● L’espace 3D -● découverte de l’espace 3D -● ajout de lumières -● ajout d’objet 3D Jour 12 -●Présentation du Tracking 3D -●notions de lensdistortion -●point cloud generator -● exercice d’application du tracking 3D (exercice de l’escalier de fer) Jour 13 -●présentation du nœud de projection 3D-●ajout d’un objet 3D dans une scène trackée -●début exercice des assurances -● présentation du scanline renderer Jour 14 -●Suite et fin de l’exercice des assurances -●présentation du raytrace renderer Jour 15 -● exercice global reprenant tout ce qui a été vu pendant les 3 semaines -● révision globale de toutes les notions vues pendant les 3 semaines.
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