Motion Capture: Action

 

 

Objectifs  

 

A l’issue de cette formation, les stagiaires maitriseront
les techniques de base de cascades au profit d’une
scène d’action sur un plateau de motion capture

Modalités pédagogiques

 

 

Formation 100% en présentiel chez Mocaplab, Le C.U.C (Campus Université Cascade) et Rhinocéros

12 participants au maximum

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

La méthode est de présenter, en premier lieu, la motion capture de façon théorique à travers des exemples de projets réalisés.

Puis d’avancer progressivement par l’expérimentation, et la mise en situation des stagiaires sur le plateau, dans les conditions réelles d’un tournage et d’en observer le rendu.

Modalités d’évaluation

 

Système d’évaluation continue :
Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.
Réveil corporel tout en mobilité articulaire et
assouplissement
Exercices de fin de séquence avec correction collective
et individualisée
Public Concerné Tout artiste confondu souhaitant mobiliser son corps au
profit d’une recherche de personnage existant ou
purement fictif : comédien(ne), danseur(euse), acrobate,
échassier, circassien(ne), cascadeur(se), …
Pré requis Avoir au minimum exercée une activité physique est un
plus
Matériel Plateau de motion capture équipé – Combinaisons et casques

Salle
Miroir
Tatamis
Modules de parkour
Tapis de réception
Gaffeur de couleurs divers
Extension de membres (bâtons, béquilles, …)
Armes d’entrainement en caoutchouc latex

Durée  

05j x 7h = 35 heures

 

Tarif  

2 600.00 € HT soit 3120.00 TTC

 

Dates  

Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

 

Planning

 

  • Jour 1

Introduction à l’action :

Matin :
– Présentation du travail avec la mocap (studio, combinaison, technique) et
les possibilités de jeu qu’elle offre.
– Travail sur le mouvement et la respiration
– Travail dansé pour proposer un body language particulier
– Franchissement d’obstacle simple (parkour)
– Travail de transformation d’humanoïde a non humanoïde

Après-midi :
– Base cascade, chute, action avec arme, parkour.
– Notion de sécurité dans une scène d’action
– Action et réaction avec respect des distances de sécurité
– Chorégraphie de combat

Jour 2 :
Attitude et dynamique selon personnage :

Matin :
– Présentation des diverses armes et autres matériels propice à la création
d’attitude diverses et variées
– Travail avec des objets diverses ouvrant les possibilités à l’imaginaire (fusil
d’assaut, épée, batte de baseball, …)
– Apprentissage de diverses créatures basiques, zombie, gobelin, elfe.
Ressentir un personnage imaginaire Incorporer les mouvements appris la
veille dans les nouveaux personnages (zombie, elfe, gobelin, troll, super
héros, …)
– Trouver ses attitudes selon son morphotype et sa personnalité et les mettre
en scène dans une action

Après-midi :
– Base cascade, chute, action avec arme, parkour.
– Notion de sécurité dans une scène d’action
– Reprise de la chorégraphie de la veille dans l’élaboration d’une scène
d’action

Jour 3 :
Mise en scène d’une action :

Matin :
– Présentation des extensions de membres au profit de la création d’une
créature non humanoïde
– Travail de déplacement avec extension de membre
– Scène à plusieurs, 3 ou 4 personnes selon les groupes, création et
répétition chorégraphique selon les personnages de chacun
Après-midi :
– Initiation de déplacement dans un décor imaginaire
– Mise en place d’une scène d’action dans un décor imaginaire
– Reprise du travail de la matinée dans un décor imaginaire

Jour 4 :
Mise en place « on set » :

Matin :
– Briefing technique sur la motion capture et le travail des techniciens après
enregistrement de mouvement
– Elaboration du décor imaginaire ; répétition « on set »
Après-midi :
– Tournage séquence d’action en combinaison mocap
– Debriefing

Jour 5 :
Tournage séquence sans répétition au préalable :

Matin et après-midi :
– Tournage séquence d’action en combinaison mocap sur les acquis de la
semaine
– Debriefing
Tour de table et conclusion