Objectifs |
Pour être pertinent en motion capture, la formation doit permettre de monter en compétence dans les domaines suivants :
Appréhender les contraintes techniques et artistiques d’un tournage en motion capture, en comprendre le processus, les avantages et les inconvénients
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Modalités pédagogiques
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Formation 100% en présentiel chez Mocaplab, Le C.U.C (Campus Université Cascade) et Rhinocéros 12 participants au maximum Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle. La méthode est de présenter, en premier lieu, la motion capture de façon théorique à travers des exemples de projets réalisés. Puis d’avancer progressivement par l’expérimentation, et la mise en situation des stagiaires sur le plateau, dans les conditions réelles d’un tournage et d’en observer le rendu. |
Modalités d’évaluation
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Système d’évaluation en continue : – Retour quotidien le matin sur les objectifs de la veille. – Grille de suivi pédagogique renseignée par la formatrice |
Public Concerné |
N’ayant jamais pratiqué la motion capture et souhaitant en découvrir les principaux aspects.
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Pré requis |
La formation s’adresse à un public ayant suivi une pratique artistique intensive ou ayant entamé une formation professionnalisante de plus de 2 ans. Un bon niveau d’anglais est appréciable mais pas indispensable. Etre à l’aise corporellement. |
Matériel |
Plateau de motion capture équipé – Combinaisons et casques Scénario en français et en anglais Equipement informatique PC |
Durée |
05j x 7h = 35 heures
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Tarif |
2 600.00 € HT soit 3120.00 TTC
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Dates |
Confère planning en ligne (www.rhinoceros-formation.com) |
Planning
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Jour 1 Découverte et théorie de la motion capture
- Accueil des stagiaires – Auto-évaluation
- Visionnage d’extraits de projets en motion capture : jeux vidéos – VR – longs métrages – pub – science
- Explication du process : du plateau au rendu fini à l’image
- Lectures de scénarios de jeu vidéo et leur découpage spécifique
- Etude des caractères existants
- Répétitions des scènes envoyées aux stagiaires (une semaine avant la formation)
Jour 2 Nouveau plateau – Nouveaux repères :
Expérimentation sur le set de Mocaplab
- Découverte du plateau et du matériel : l’espace et le quadrillage – les caméras – la combinaison
- Rencontre avec les animateurs Mocaplab et découverte de leur travail
- Préparation en combinaison
- Travail corporel : échauffement et déplacements – marches et attitudes
- Aborder la création de personnages réelles et imaginaires, et de créatures
- Improvisations en groupe, duo et solo
- Approche de mise en scène et expérimentation des deux postes à tour de rôle : acteurs et réalisateurs
- Répétition des scènes de jeu vidéo avec ses spécificités de découpage technique
Jour 3 Tournage
- Préparation body et facial : performance capture et motion capture
- Mise en place de l’acteur mocap sur le set :
– La ROM ( Range of Motions ) et la calibration
– La Tee pose
– Le Rig
– Le marquage au sol
- Tournage des scènes en motion capture : concentration et endurance
Jour 4 Retours et Pratiques
- Premier retour d’expérience des stagiaires sur leur travail en motion capture
- Ma place dans l’industrie de la motion capture avec mes compétences et mon parcours
- Découverte de l’avancé du traitement des données
Jour 5 Visionnage des scènes
– Visionnage des rendus
– Retours de fin de stage et conclusion (les stagiaires auront les films et images de leur travail sur le plateau)