Objectifs | A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
Gérer en autonomie son projet de création Stop Mo -Ecrire un scénario de très court métrage en stop motion Fabriquer une marionnette en fil d’aluminium Concevoir un décor stop motion avec des éléments du quotidien Animer sa marionnette image par image Préparer un plateau et les conditions de tournage
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Modalités pédagogiques
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Formation 100% en présentiel.
5 participants maximum par groupe. Un stagiaire par poste d’animation. Alternance d’apports théoriques et pratiques : exercices/mises en application directement ancrés sur les pratiques professionnelles. La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante. |
Modalités d’évaluation
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Système d’évaluation continue :
-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille. -Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée. -Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)
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Public Concerné | Professionnels de l’animation Intermittents du spectacle ou auteurs (animateurs 2D, animateurs 3D, motion designer, scénariste, réalisateur…).
Professionnels porteurs d’un projet d’animation en stop motion.
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Pré requis | Être désireux de découvrir l’univers de la stop motion et/ou
Être porteur d’un projet stop motion Avoir un goût / des prédispositions pour les travaux manuels
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Matériel | Marionnettes professionnelles variées (mousse de latex, pâte à modeler, tissu …)
Studio de tournage équipé (plateaux, éclairage, appareils photos, objectifs, éclairage, stations Dragonframe.)
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Durée | 20j x 7h = 140 heures
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Tarif | 6269,00€ HT soit 7522.80 TTC
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Dates | Confère planning en ligne
(www.rhinoceros-formation.com)
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En association avec Manuel CAM Studio
JOUR 1
Présentation de l’intervenant et des stagiaires
Introduction à la stop-motion
– Présentation des spécifiés, du spectre très large de matériaux utilisés (papier, mousse de latex, tissu, pâte à modeler, glaise…)
– Projections d’une collection de film stop-motion
– Présentation des différentes étapes de la fabrication d’un film d’animation stopmotion :
- Écriture d’un concept littéraire, graphique et plastique
- Écriture du scénario / Design des personnages et décors
- Storyboard
- Animatique
- Fabrication décors et marionnettes
- Installation des plateaux (éclairage et prise de vue)
- Animation
- Compositing
- Montage
- Composition sonore
- Conformation
– Objectifs de la formation
JOUR 2
Atelier d’écriture littéraire et d’écriture graphique/plastique
– Comment écrire le stop-motion en utilisant le matériau comme outil narratif
– Écriture d‘un « mini scénario », une scène de film stop motion.
– Comment concevoir le design en fonction du matériau
– Design d’un personnage et d’un décor (par le dessin, le volume, les références…)
JOUR 3
Atelier story-board / animatique
– Comment raconter par l’image (dessin où prise de vue)
– Réalisation d’un story-board sur la base du mini scénario et des designs personnage et décor
– Comment mettre en place la première maquette du film, l’animatique, à partir du story-board et voix/musique témoins
JOUR 4
Atelier fabrication de marionnette / l’armature
– Comment fabriquer une marionnette sur la base du design personnage
– Fabrication de l’armature en fil d’aluminium
JOUR 5
Atelier fabrication de marionnette / le pré-volume
Assemblage et taille d’un pré-volume mousse ou plastique
JOUR 6
Atelier fabrication de marionnette / Rendu
Création du rendu de la marionnette (papier, tissu, patamod…)
JOUR 7 à 9
Atelier fabrication décor
– Comment fabriquer un décor sur la base du design
– Fabrication du décor
JOUR 10
Atelier préparation au tournage
– Prise en main du matériel de tournage, caméra lumières et logiciel dragonframe
– Installation du plateau et du décor.
JOUR 11
Atelier DragonFrame
– Prise en main du logiciel DragonFrame
– Les outils et le matériel nécessaire
– L’animation en continue : les principes de la stopmotion
-Activité de la pièce de monnaie (sur banc titre ou en plongée directe) pour expérimenter l’animation en continue et comprendre ses difficultés
JOUR 12
Atelier Animation
– Les principes de l’animation : les courbes, le rythme, le dynamisme, les amortis, les retards, les retours, l’anticipation, la désynchronisation et la hiérarchisation
– La préparation d’un plan, vérification de la marionnette
– Présentation de l’activité suivante
JOUR 13
Atelier Animation (suite)
Activité avec la marionnette (plusieurs activités possibles à choisir, axées sur les principes d’animation vus la veille et la préparation du plan)
JOUR 14 à 18
Atelier Tournage
– Positionnement du cadre
– Mise en place de l’éclairage
– Réglage de la caméra
– Préparation de l’animation (bloking)
– Animation image par image
Désinstallation du plateau
JOUR 19
Atelier Post-Production
Montage image son et conformation
JOUR 20
– Bilan des ateliers
– Tour de table et conclusion