Les fondamentaux C++

Savoir réécrire et fluidifier des scripts pour les appliquer dans un logiciel 2D/3D

Maitriser  les outils et bonnes pratiques : compilation, linter, testing, build, …

Objectifs A l’issue de cette formation, les stagiaires seront initiés au langage C++,

ils en maîtriseront les bases fondamentales qu’ils pourront appliquer dans un logiciel d’animation 2D/3D pour réécrire et fluidifier des scripts.
Initiation aux outils et bonnes pratiques : compilation, linter, testing, build, …

 

 

 

Modalités pédagogiques
Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.
Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.
Échanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

 

Modalités d’évaluation
Système d’évaluation continue :
-Tour de table à chaque séance
-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.
-Grille de suivi pédagogique renseigné par le formateur pour stages long ou distanciel (support de suivi des objectifs)

 

Public Concerné Développeurs, scientifiques, chefs de projets, animateurs 2D/3D …

 

Pré requis Quelques notions de programmation dans un langage informatique.

 

Matériel PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram

 

Durée 3h x 12 séances = 36 heures
2 séances / semaine

 

Tarif 1728,00€ HT soit 2073,60€ TTC

 

Dates : consulter le planning

Lundis et mercredis de 19h à 22h

 

L’ordre d’apparition des notions ne reflète pas la progression effective.

 

 

Présentation du langage et de son environnement
Historique, évolution, présentation, domaines
Installation, configuration, Framework
Processus de compilation : directives du pré-processeur, compilation
Edition de lien, commentaires, types prédéfinis, instructions, fonctions, fonction main, structures de contrôle fonctions d’entrée / sortie et fichiers, structures de données, types composés

 

C++ comme une évolution du C
Tableaux, allocation statique, allocation dynamique, gestion manuelle et problématiques pointeurs, operateurs de déréférencement d’indirection, arithmétique des pointeurs chaînes de caractères, pointeurs et fonctions, masquage des variables et scopes
Macros, variables constantes, préprocesseur, compilation séparée, options de compilation

 

C++ comme une un langage indépendant
Programmation objet, classe, instantiation, constructeurs, destructeur, héritage encapsulation, surcharge des fonctions, surcharge des opérateurs, visibilité́, fonction amies classes virtuelles et interfaces, méthodes virtuelles (pures), héritages multiples exceptions, et mécanisme try-catch, piles d’exceptions et d’appels de fonctions
Template, algorithmes, containers, itérateurs, STL

C++ moderne
Liste d’initialisation, constructeurs par défaut, opérateurs de copie et d’affectation encapsulation, surcharge des fonctions, surcharge des opérateurs, visibilité́, fonction amies pointers intelligents : unique_ptr, shared_ptr, weak_ptr, range-loop déduction de types, rvalue, lvalue, std ::move, fonctions lambda, STL, boost

Tour de table et conclusion