Modelage Rough de personnages cartoon

Objectifs
A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les fondamentaux de la création traditionnelle de personnages afin d’en appréhender les systèmes d’appuis, d’ancrage et d’équilibre. Ils auront ainsi une approche concrète de la construction 3D d’un personnage d’animation et du dessin en volume de manière générale, utile et utilisable tant en moulage traditionnel que sur des logiciels de sculpture numérique
Modalités pédagogiques

 

Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Modalités d’évaluation

 

Système d’évaluation continue :

-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.

-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.

-Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)

Public Concerné Dessinateurs, plasticiens, accessoiristes, modélisateurs 3D.
Pré requis  

 Expérience du dessin classique et/ou cartoon si possible Se rendre disponible pour réaliser les travaux à faire à la maison

Matériel Outillage de modelage – Système de projection ombres & lumières – Colophane – cire microcristalline – colorants, …
Durée 15 séances x 3 heures = 45 heures de face à face pédagogique
Tarif 2 000.00€ HT soit 2 400.00 TTC
Dates Confère planning en ligne

 

 

 * Rough – Cet anglicisme désigne littéralement une création (dessin ou sculpture) à l’état de croquis / ébauche. C’est la structure même du personnage dans sa posture, ses apparats intégrant les objets ou vêtements qui lui sont propres. Cette étape précède la phase de « clean » qui va lisser les traits du personnage et affiner les détails avant la phase de moulage.
Au regard de l’expérience professionnelle du formateur, les modèles étudiés lors de ces séances seront dans le style des productions Disney. A noter que ces personnages n’ont pas vocation à être revendus ou commercialisés en l’état par les stagiaires.

 

 

1/Objectifs des séances : a/ Modelage d’un personnage cartoon « simple » : Roo de Winnie l’ourson

b/ Modelage d’un personnage cartoon « réaliste » : Tarzan

– Ces sculptures se feront plus ou moins rapidement en fonction des séances et de la dextérité des stagiaires mais l’objectif est de les accompagner dans ces réalisations mais surtout de les rendre autonomes pour qu’ils puissent les reproduire en dehors des cours mais surtout d’acquérir les techniques et méthodes pour sculpter tout autre personnage équivalent à ces niveaux de complexité.

– Ce programme explique les étapes clés qui seront abordées au cours des séances

 

1/ Généralités

– Comprendre un modèle sheet d’animation.- Réaliser quelques poses rapides (en dessin rough) en gardant les particularités du personnage.

– Sur la pose référence du personnage à modeler fournie au stagiaire, faire l’installation du dessin de l’armature.

 

 

2/ Application, méthodologie.
– Monter la potence en bois qui va supporter l’armature du personnage et la fixer sur le socle en bois.

– Mise en place de l’armature en fil de fer sur un plan parallèle au dessin de référence.

– Entrée dans la troisième dimension : Donner de la profondeur à l’armature.

– Installation des volumes principaux du personnage, en vérifiant leurs dimensions et en contrôlant la silhouette par rapport au dessin de référence.

– Relier sommairement les volumes principaux entre eux, en contrôlant constamment la silhouette par rapport au dessin de référence.

– Travailler les trois autres côtés (gauche, droite et dessus) « atteignables », les uns après les autres rapidement.

– Travailler ces mêmes côtés simultanément et plus précisément.

– Retirer le dessin de référence et travailler la « face cachée » à l’aide des model-sheets.

– Le travail de modelage « rough » s’arrête ici, à continuer de préciser le modelage, on entre alors en phase de clean, ce qui est un travail différent et non abordé dans ce module.
Pour mettre à profit au mieux ce stage, il est recommandé de travailler toutes ces étapes à la maison entre les séances de face à face pédagogique.