AFTER EFFECTS : Compositing & Effets spéciaux
Objectifs | A l’issue de cette formation, les stagiaires seront initiés au compositing et aux trucages simples a travers l’apprentissage d’After effects, et pourront habiller un programme de façon autonome. |
Modalités pédagogiques
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Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.
Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle. Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin. A mi parcours les stagiaires auront la possibilité de travailler leurs projets professionnels sous forme d’exercices. La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante. |
Modalités d’évaluation
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Système d’évaluation continue :
-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille. -Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée. -Grille de suivi pédagogique renseignée par le formateur sur stage long ou distanciel (support de suivi des objectifs)
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Public Concerné | Professionnels de la filière audiovisuelle, vidéastes, monteurs, …, qui depuis la prise en main du logiciel, souhaitent s’initier au compositing et aux effets spéciaux et au trucage numérique sur After Efects. |
Pré requis | Environnement Windows / Mac OS X; Culture Audiovisuelle.
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Matériel | Imac 27″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 32 Go Ram ou PC I7
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Durée | 10j x 7h = 70 heures
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Tarif | 3430,00€ HT soit 4116,00€ TTC
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Dates | Confère planning en ligne (www.rhinoceros-formation.com)
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Jour 1
Projet, Métrage et Composition
- Présentation du logiciel et de sa communauté
- Comparaison avec un montage dans Premiere Pro
- Manipulation de l’importation des sources au rendu par Media Encoder
- Espace de travail et préférences
- Panneau projet et importation des sources
- Pratique sur le projet Formation du logiciel
Jour 2
Montage et animation
- Format vidéo : entrelacement et format de pixels
- Importation des fichiers Photoshop et Illustrator Interprétation de la couche Alpha
- Création et modification des compositions
- Manipulation des calques dans la composition et le plan de montage
- Animation par images clés
- Lissage de vitesse
- Liens de parent
- Exercice d’animation depuis de fichiers Photoshop et Illustrator
Jour 3
Images clé et interpolation
- Création d’une trajectoire avec des courbes de Bézier
- Activer l’auto orientation
- Utiliser le déplacement dans le temps
- Se servir de l’éditeur de graphiques
- Animation typique : balancier et rebond
- Utilisation des assistants d’images clés
- Flou de mouvement sur des combinaisons d’animation
- Remappage temporel
- Forcer le flou de mouvement avec CC Force Motion Blur
- Exercice d’animation d’un poisson
Jour 4
Animation d’un personnage
- Pratique sur une animation de personnages de type cartoon
- Importation du fichier Illustrator
- Synchroniser l’animation entre deux compositions
- Séparer les dimensions x,y
- Appliquer des effets
- Prise en main Duik
Jour 5
Masque vectoriel
- Création, édition et animation de masques vectoriels
- Cache par approche
- Modèle et Silhouette
- Utilisation des effets pour découper
- Exercice sur une animation utilisant les liaisons par parents, l’animation en rythme sur l’audio et les caches par approche construit dans une précomposition
Jour 6
Modes et effets
- Appliquer des effets sur les calques
- Les catégories d’effets
- Les paramètres prédéfinis
- Utiliser les calques d’effet
- Appliquer des effets sur une zone
- Les styles de calques
- Les effets les plus courant
- Effets avec calque de contrôle
- Effets sur des tracés
Jour 7
Le texte
- Mise en forme et animation
- Utilisation des sélecteurs de plage et des sélecteurs de tremblement
- Activer l’ordre aléatoire
- Création de Lowwer Thirds
- Utilisation des Objets graphiques essentiels
- Intégration d’un mogrt dans Premiere Pro
Jour 8
L’espace 3D
- Manipulations et réglage de l’espace de travail
- Positionnement des calques
- Ajouter de calques Caméra et Lumières
- Déplacement de caméra
- Différents types de lumières
- Réglage des options de surface
- Réduction des transformations
- Orientation automatique en 3D
- Déplacement de caméra à deux nœuds
- Exercice Kinetype
Jour 9
SPFX
- Variation de vitesse d’une vidéo
- Suivi de cible, 1,2 ou 4 points
- Stabilisation par suivi ou par effet
- Utilisation du logiciel mocha AE
- Utilisation du Roto pinceau
- Exercice mêlant tracking et rotoscoping
- Incrustation avec keylight
- Création d’un reflet et d’un contre-jour pour intégrer le premier plan à l’arrière plan
- Exercice de Tracking 3D
Jour 10
Rendu ou export
- Optimisation et archivage des projets
- Gestion de la file d’attente de rendu, paramètres de rendu et module de sortie
- Rendu vidéo, format de pixels, rendu de trames
- Rendu multiple, choix du codec
- Rendu réseau et dossier de contrôle
- Tour de table et conclusion